Le rayonnage Cantilever est un rayonnage professionnel permettant de stocker des charges longues sans avoir de montants sur la face avant qui gênent la manutention.

Rayonnages cantileverLe terme Cantilever est un terme générique américain pour désigner toute structure utilisant la technique du porte-à-faux. On retrouve ce principe dans des structures comme les ponts, les motos, les vélos, les lampadaires. Le principe final est de tenir une charge en avant en renvoyant tout le poids sur un montant arrière.

Une solution polyvalente avec le rayonnage Cantilever

Le principe cantilever dans le stockage permet de proposer des gondoles continues permettant d’aligner et d’organiser des charges de longueurs variables sur un même niveau sans perdre d’espace. C’est le rayonnage le plus polyvalent dans toute la gamme de rayonnages disponibles sur le marché. L’utilisation de la technique du profil plié permet de générer des montants de dimension et d’épaisseur adaptés aux sollicitations de charge plus fortes et surtout à des demandes de stockage de plus en plus hautes, du fait des progrès des engins de manutention.

Les rayonnages cantilever dont la forme est spécifique sont aussi appelés stockage en porte-à-faux, stockage en sapin, stockage en rancher, stockage en gondoles lourd, stockage en peigne vertical.

Concernant les charges, les stockages « standard » à 4 pieds sont limités par la norme à une ouverture de 3600 mm au plus long. Au-delà, les charges ne peuvent être stockées que par empilage au sol ou sur les rayonnages cantilever. D’autre part, les rayonnages standards se sont normalisés et proposent des charges limitées aux palettes les plus courantes (1200 kg maxi). Le stockage Cantilever est fabriqué sur mesure aussi bien en hauteur qu’en profondeur qu’en capacité. Le rayonnage peut aussi être équipé d’accessoires spéciaux (butées, supports d’axes, bandes caoutchouc,..) pour répondre à la mise en place de charges « sensibles » nécessitant une manutention ou un positionnement spécial.

La hauteur s’adapte à la hauteur maximale du moyen de manutention du client, la profondeur est ajustée à la profondeur du produit client. Cela va d’une profondeur de 600 mm à une profondeur de 3000 mm. En ce qui concerne le poids, les cantilevers ont une capacité illimitée et peuvent proposer des solutions à la majorité des produits connus.

Optimisation de l’espace de stockage

Rayonnages cantileverLes règles de calcul du cantilever permettent de proposer des solutions personnalisées et durable. Le rayonnage permet d’optimiser les surfaces selon les contraintes de circulation et des moyens de manutention. Sa modularité lui permet d’être exploitable en simple ou double face et de moduler le stockage selon les variations des plans de vente sans modifier le rayonnage. Simple d’assemblage et de mise en service il offre la possibilité d’ajouter des modules ou de modifier les niveaux sans nécessité d’arrêter l’exploitation.

Dernier point : les structures cantilever sont voisines des structures bâtiment, ce qui permet, si la demande client le nécessite de les couvrir avec des auvents ou des toitures, en intégrant les charges climatiques aux charges courantes. Le cantilever propose des montants capables de remplacer des poteaux bâtiment dans une structure couverte.

L’avantage majeur du stockage cantilever est sa résistance plus importante aux chocs. Les chocs de manutention se portent en face avant en extrémité des embases. Ces dernières sont généralement dotées de plaques anti-choc. Dans tous les cas, le montant porteur étant à l’arrière, aucun choc ne peut endommager la structure porteuse.

Ce rayonnage s’adresse à tous les professionnels utilisant des charges longues :

  • Les professionnels du bois : charpentiers, ébénistes, scieries,…
  • Les professionnels du tube : cintreurs, grossistes en tube métallique, ;;;
  • Les professionnels du profilé : menuisiers aluminium, menuisiers plastiques, fabricants de volets roulants, de portes de garage,….
  • Les professionnels des plaques : grossistes en panneaux mélaminés bois, grossistes en tôles acier, inox, alu, négociants en tôles de couvertures et bacs acier pour bardage,…
  • Les professionnels de l’automobile : stockage d’outillage de poinçonnage ou d’emboutissage de grande longueur.

Ce stockage en ligne offre l’avantage d’entreposer sans se préoccuper de la capacité par travée. L’opérateur connait la capacité au mètre linéaire, capacité qui est calculée et optimisée dès l’étude préliminaire au devis stockage cantilever professionnel.

C’est un rayonnage sur-mesure dont le coût est directement lié à une étude appropriée de vos besoins.

Le rayonnage cantilever chez Cantirac

Dimensionné pour le stockage de charges de grandes longueurs, le rayonnage cantilever se présente comme une structure très résistante et d’une grande simplicité. En optant pour le rayonnage cantilever Cantirac, vous gagnerez en efficacité, en capacité de stockage et en sécurité. La manipulation des charges peut être faite de façon manuelle (charges légères) ou avec des appareils dédiés (chariots et appareils de levage pour les charges lourdes).

Spécialiste des solutions de stockage et de rayonnage, Cantirac propose à ses clients toute une gamme de rayonnages cantilever pour l’agencement de points de vente ou de négoces. Quel que soit votre secteur d’activité, quels que soient vos besoins, il existe une solution de racks cantilever adaptée à votre situation et à vos besoins. Pour présenter votre demande, vos contraintes, vos exigences, et trouver la solution de rayonnage cantilever qui vous convient le mieux, n’hésitez pas à nous contacter.