Le rayonnage dynamique : définition

Spécialiste des solutions de stockage, Cantirac propose des systèmes performants de rayonnage dynamique aux professionnels de l’industrie. Cette méthode de stockage est idéale pour optimiser l’espace de vos locaux, simplifier l’organisation interne et améliorer à terme le rendement de votre entreprise.

Présentation du système de rayonnage dynamique

Fonctionnement du rack dynamique

Le rayonnage dynamique est un système de stockage permettant le dépôt et le retrait des SKU (unités stockées) de deux côtés distincts : utilisant le principe du « premier arrivé premier sorti » (FIFO, pour First In First Out), cette solution fait évoluer la marchandise de l’entrée vers la sortie au fur et à mesure des réapprovisionnements et des sorties.

Pour ce faire, les racks de stockage dynamique sont constitués d’une infrastructure à double accès :
• Le stockage s’effectue par l’avant des racks ;
• Le prélèvement s’effectue par l’arrière des racks.
Le rayonnage dynamique se compose également de cadres métalliques et de rails légèrement inclinés pour faciliter le transport du stock de l’entrée vers la sortie : les produits sont déposés à l’extrémité du rack, puis transitent en toute sécurité vers l’extrémité opposée sur les plans inclinés à rouleaux (ou à galets) – pour les petits et moyens conditionnements. Un système similaire existe pour les SKU lourds en palettes ou en caisses.

Le rayonnage dynamique : pour quelle utilisation ?

Avec le système FIFO, le premier article déposé est le premier article disponible dans l’allée de sortie. Des dispositifs peuvent d’ailleurs être incorporés dans le logiciel de logistique pour rendre le prélèvement encore plus rapide.

Cette configuration spécifique fait du rayonnage dynamique un système particulièrement utile pour les professionnels vendant des unités périssables soumis à l’obsolescence. Il est également très adapté pour répondre aux problématiques des entreprises devant préparer chaque jour des commandes.

Globalement, cette solution de stockage est idéale pour les réserves de magasins/entrepôts dont le volume du picking est élevé. Elle est aujourd’hui un des systèmes de rayonnage les plus performants en matière de logistique.

Nos racks dynamiques sont destinés à tous les secteurs d’activité ; ils vous donnent l’opportunité d’organiser de manière optimale vos stocks, et de mettre en place un système logistique ultra-performant au sein de votre structure.

Quels sont les avantages des rayonnages dynamiques ?

Le rayonnage dynamique est un système plébiscité par un grand nombre de professionnels de l’industrie. Simple à mettre en œuvre, il assure une parfaite sécurité au sein de l’entreprise grâce à sa structure robuste, et permet une manutention simple et minimaliste. Il constitue ainsi une solution très pertinente pour améliorer l’organisation interne sur les lieux de stockage, simplifier le dépôt et le retrait des flux logistiques ou permettre une excellente rotation des produits stockés.

Les avantages du stockage dynamique en quelques points

• Parfaite rotation des SKU grâce au système FIFO et meilleure gestion des flux ;
• Meilleur rendement interne : augmentation du nombre de lignes à préparer, réduction du temps de préparation des commandes, diminution des déplacements du personnel logistique ;
• Stock visible et facilement quantifiable (travail d’inventaire facilité) ;
• Réduction des interférences dans les tâches de réassort et de recueil du matériel.

Les avantages des solutions Cantirac

• Rangements dynamiques spacieux, robustes et solides ;
• Stockage intelligent, accessible et facilement identifiable ;
• Rayonnages dynamiques capables de supporter tous types de charges, des racks de palettes au rayonnage mi-lourd ;
• Installation pensée pour réduire les manipulations et faciliter la manutention ;
• Solution de stockage conforme aux normes européennes de qualité et sécurité.

Les experts Cantirac peuvent vous conseiller à tout moment sur les solutions de rayonnage dynamique les plus adaptées à votre activité.